TOUTES LES SERIES PHOTOGRAPHIQUES

LE RETOUR DE L’AMBROTYPE A MARSEILLE

PLACE DU CHIEN SAUCISSE – 2009
Résidence de 3 mois à la galerie Por-Aya

Premier volet de la série qu’il nomme « Le Retour de l’Ambrotype, Portraits de Quartiers », les
photographies présentées dans ce contexte mettaient à l’honneur la Place du Chien Saucisse, lieu de
vie et de rencontre du centre-ville de Marseille.
La Plaine et le Cours Julien sont à la fois leS quartiers branchés et décalés de Marseille.

LE PORT AUTONOME – 2009
Prises de vues de 3 mois

« C’est tout bonnement parfait dans le genre d’approche classique, documentaire, en noir et blanc et avec le matériel adéquat. Composition sans faille dans l’équilibre entre les diagonales et la répétition du carré dans le carré, reflets, lumière, accent sur l’hélice. Une vue de chantier que l’ensemble du reportage confirme comme parfaitement maîtrisé. On en redemande. »
Christian Caujolle (Directeur artistique de l’Agence VU et la Galerie VU)

Marseille avec ces immenses grues sur les docks, colosses de métal, et, dans la profondeur du champ, ces massifs montagneux qui sont les remparts de la ville, qui en font définitivement un port.

LA CITE RADIEUSE DE LE CORBUSIER – 2011
Résidence de 3 mois

« Faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer »
Le Corbusier (dans son discours inaugural de la Cité radieuse)

L’unité d’habitation de le Corbusier, aussi surnommée le Village Vertical, avec sa rue commerçante, son ciné club, sa bibliothèque, son école maternelle est un lieu incontournable à Marseille, une véritable ville dans la ville.
Cette résidence de 3 mois est le quatrième volet de la série de portraits de quartier de Marseille, invitation dans l’univers de Le Corbusier.

LITTORAL – 2012